CETTE OFFRE NE SERA PLUS VALABLE DANS
PERMETTEZ (ENFIN) À VOTRE ENFANT D'APPRENDRE L'ARABE EN IMMERSION TOTALE GRÂCE À DES HISTOIRES AUDIOVISUELLES EN ARABE


Les années passent et le niveau d'arabe de votre enfant n'a pas évolué
Êtes-vous concerné(e) par l'une de ces situations?
Vous aimeriez que votre enfant apprenne l'arabe de manière naturelle comme il a appris sa langue maternelle.
Vous aimeriez que votre enfant apprenne l'arabe de manière naturelle comme il a appris sa langue maternelle.
Vous êtes convaincu(e) par la méthode immersive mais vous ne savez pas par où commencer.
Vous êtes convaincu(e) par la méthode immersive mais vous ne savez pas par où commencer.
Vous aimeriez lire des histoires en arabe à votre enfant mais votre lecture n'est pas assez fluide, vous avez peur de faire des erreurs.
Vous aimeriez lire des histoires en arabe à votre enfant mais votre lecture n'est pas assez fluide, vous avez peur de faire des erreurs.
Votre enfant sait lire et écrire mais ne comprend (presque) rien à l'arabe.
Votre enfant sait lire et écrire mais ne comprend (presque) rien à l'arabe.
Vous n'êtes pas arabophone et vous aimeriez le devenir avec votre enfant.
Vous n'êtes pas arabophone et vous aimeriez le devenir avec votre enfant.
Votre enfant a fait de l'arabe durant plusieurs années mais il est incapable de formuler une phrase (correcte) en arabe.
Votre enfant a fait de l'arabe durant plusieurs années mais il est incapable de formuler une phrase (correcte) en arabe.
Votre enfant lit en arabe mais n'éprouve aucun plaisir, son niveau de compréhension est très faible.
Votre enfant lit en arabe mais n'éprouve aucun plaisir, son niveau de compréhension est très faible.
Rassurez-vous, ce n'est pas votre faute...
Savez-vous pourquoi votre enfant tarde à apprendre la langue arabe?

Pourquoi faut-il absolument développer la compréhension orale en arabe de votre enfant?


Pour parler en arabe, l’enfant a nécessairement besoin de comprendre. La compréhension orale est la porte d’entrée de la langue. Elle est le premier pas pour interagir en langue étrangère. C’est en écoutant une langue que l’enfant est capable de se constituer un répertoire de sons.
La compréhension orale est bel et bien une compétence centrale qui permet à tout apprenant (enfant ou adulte) d’entrer dans une langue qu’elle soit maternelle ou étrangère. Il s’agit bien de la première étape d’apprentissage d’une langue. Elle requiert de la part de l’apprenant une participation active qui doit mettre progressivement en place une stratégie d’écoute lui permettant de comprendre au mieux l'arabe.
“Il ne s’agit pas d’essayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot. L’objectif est exactement inverse. Il est question au contraire de former nos auditeurs à devenir plus sûrs d’eux, plus autonomes progressivement." (Jean-Michel Ducrot, 2005). Par conséquent, cette activité nécessite un enseignement particulier pour que l’apprenant puisse développer une stratégie d’écoute efficace.
Extrait de mon mémoire professionnel ("En quoi la vidéo animée favorise la compréhension orale de l'apprenant en classe d'arabe")

![]()
« La langue arabe est la langue la plus facile au monde. Il est inutile de créer une méthode pour faciliter et éclaircir une chose qui l’est déjà«
Georges Sarlton (1884-1956) Historien Belge
Qui suis-je?

Je m'appelle Abdelkarim, je suis né à Avignon dans le sud de la France. Passionné par l’éducation et la langue arabe, je m’engage professionnellement et personnellement dans ce champ depuis plus de 15 ans.
Arabophone natif, j'ai passé la majeure partie de ma vie à développer les meilleurs moyens d'enseigner et d'apprendre la langue arabe. J'ai toujours cru en l'immersion totale et au piratage des méthodes d'enseignement traditionnelles de la langue arabe qui ne donnent malheureusement pas de résultats.
Pour apprendre l'arabe, il faut écouter, écouter, écouter...puis parler, parler, parler!
J'ai moi même appris l'arabe grâce à l'écoute et l'interaction.
D'ailleurs, c'est ainsi que mes 5 enfants sont devenus de parfaits arabophones en plus d'être francophones et dialectophones (marocain). Jusqu'aujourd'hui, je communique avec eux exclusivement en arabe littéral et cela depuis leur plus jeune âge.
La méthode Arabic Immersion s’appuie également sur mes 10 années d'expérience en tant que formateur en langue arabe et sur mon Master 2 (Bac+5) en didactique de l'enseignement de la langue arabe.
Tout a basculé en 2009, le jour où j'ai participé à une formation d’enseignants en langue arabe à Marseille dispensée par Arabic For All, un institut saoudien siégeant à Ryad spécialisé dans la didactique de langue arabe, dont l’un des intervenants étaient un des auteurs du célèbre programme “Alarabiya Bayna Yadayk”.
Une formation qui va totalement me conforter dans ma vision de l’enseignement de la langue arabe et qui va me fera découvrir une méthode révolutionnaire qui va bouleverser mes projets personnels et professionnels.
Il s’agit de la méthode d’acquisition de la langue arabe par l’immersion et la pratique du célèbre linguiste palestinien le professeur Abdellah Dannan, à qui, il a été décerné, en 2015, le prix de la meilleur méthode d’enseignement de la langue arabe en milieu scolaire.
Une méthode qui s'appuie sur une approche communicative de la langue arabe basée sur l'écoute et l'interaction.

Lire des histoires à votre enfant, un des meilleurs moyens de lui apprendre la langue arabe...

Un des moyens les plus puissants qui a permis à mes enfants de comprendre et parler l’arabe littéral couramment a été le fait de leur lire des histoires en arabe depuis leur plus jeune âge.
Cela fait maintenant presque 10 ans que ce rituel fait partie de notre quotidien.
La lecture d’histoires en arabe a été un excellent moyen d’introduire de nouveaux mots et des nouvelles expressions en arabe à mes enfants - en commençant par des livres d’images pour les très jeunes enfants et en élaborant des histoires plus complexes pour les plus grands. Plus je leur racontais des histoires en arabe et plus leur niveau de compréhension orale s’élevait.
En réalité les enfants acquièrent de la compréhension bien avant de pouvoir parler et bénéficient d’un environnement langagier riche. Une exposition fréquente aux mots en arabe et un engagement social actif aident les voies du cerveau qui favorisent l’apprentissage de l’arabe à se développer davantage.
Quand on lit en arabe pour son enfant, il baigne dans la langue du récit, bien différente de celle du quotidien. Sans en avoir conscience, tout simplement parce qu’il y a du plaisir, le cerveau de l’enfant travaille à plein régime, s’imprègne de mots nouveaux et de tournures de phrases.
Très souvent, mes enfants se mettaient à répéter des phrases entières d’histoire que je leur avaient lu. Ils se familiarisent avec le plaisir de jouer avec les mots et la langue.
Et ce qui est formidable dans l’apprentissage de l’arabe par le biais d’histoires, c’est que le processus se déroule de manière naturelle. Il n’y a aucun enseignement réel impliqué, ils apprennent simplement en écoutant l’histoire.
Voici un enregistrement audio de ma fille Safiya (elle avait 10 ans), qui raconte à son tour, dans un arabe littéral plus que parfait, une histoire qu'elle a lu concernant l'hypothétique navigateur qui aurait découvert l’Amérique.


![]()
« Un enfant ayant écouté une histoire par jour pourrait entendre et reconnaître 290.000 mots de plus que ses camarades de classe âgés de 5 ans. »
Jessica Logan Professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University
En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, une lecture quotidienne à voix haute pourrait participer à l'apprentissage de 1,4 million de mots à votre enfant. À bon entendeur...
Les petites histoires que les parents racontent chaque soir à leurs garçons ou à leurs filles sont une habitude qui a parfois la vie dure, aujourd'hui : manque de temps, multiplication des loisirs ou désintérêt des enfants sont mis en avant pour expliquer la disparition de la lecture du soir. Pourtant, ces histoires permettent de créer des liens entre parents et enfants, mais aussi d'appréhender les débuts de leur alphabétisation.
Aux États-Unis, on remarque des différences considérables dans le vocabulaire utilisé par les enfants des classes dites populaires et les enfants issus d'un milieu dit favorisé. Ce fossé serait remarqué dès l'âge de 5 ans.
C'est dans cette optique que Jessica Logan, professeur-assistante en sciences de l'éducation à l'Ohio State University, et ses collègues ont choisi de se consacrer à une étude autour de la lecture à voix haute. Ils ont choisi 60 titres parmi une collection de livres populaires pour enfants. Après avoir laborieusement compté les mots dans chacun des ouvrages, les chercheurs ont pu établir leur nombre moyen pour un livre destiné aux enfants en bas âge. Cette moyenne s'élèverait entre 140 (pour les 0-2 ans) et 228 mots (pour les 3-5 ans).
Vous n'êtes pas arabophone, votre lecture en arabe n'est pas assez fluide, ou tout simplement vous n'avez pas le temps de lire des histoires en arabe à vos enfants?
Ce programme est fait pour vous.



Les objectifs du programme


Augmenter le temps d'exposition de l'enfant à la langue arabe

Développer la compréhension orale de l'enfant de manière naturelle

Développer le goût pour la lecture en arabe

Créer un moment de partage privilégié entre les parents et les enfants
Les avantages du programme

Histoires lues par une petite fille (arabophone native)

Programme en immersion totale (Pas de traduction)

Vocalisation orale de toutes les terminaisons (Méthode Dannan)

Démarche et consignes didactiques précises
Le contenu du programme

Exemple d'imagier audiovisuel


Un livre interactif audio

Un lexique audio-visuel

Un quiz interactif auto-correctif

L'histoire audio à télécharger
L’exposition des enfants en bas âge aux livres, favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture car ils comprennent la concordance entre les mots écrits et ceux prononcés. .
Pourquoi les Harakates n'apparaissent pas sur le texte des histoires?
في يوم من الأيام كان هناك طاووس ولقلق
Beaucoup de parents se sont demandés pourquoi les harakates n'apparaissent pas sur le texte prétextant que cela pourrait aider leurs enfants à lire!
C'est malheureusement une erreur méthodologique commise par de nombreux parents et enseignants d'arabe de vouloir mettre les harakates! C'est volontairement et pour des raisons didactiques que celles-ci n'apparaissent pas dans ce programme!
Tout d'abord, l'objectif principal de ce programme n'est pas d'enseigner la lecture à votre enfant, mais de développer sa compréhension orale en arabe! Le programme aurait pu se passer du texte et se contenter uniquement des images et de la voix de Safiya qui raconte l'histoire.
Le texte a été intégré à titre indicatif pour que l'enfant comprenne qu'il y a une concordance entre les mots écrits et ceux prononcés. Il apprend ainsi à quoi sert la lecture. Il s’aperçoit que les lettres servent à transmettre un message. Ces messages peuvent le faire rire, l'informer, lui indiquer une marche à suivre, etc.
Un enfant qui ne sait pas à quoi sert la lecture aura moins envie d’apprendre.
D'autre part, un des objectifs de tout apprenant en langue arabe, est de savoir lire sans les Harakates. Malheureusement, force est de constater que la quasi majorité des enfants et adultes qui ont appris à lire avec les harakates sont toujours incapables de lire sans les harakates.
Mais comment peut-on apprendre à lire sans les harakates?
Tout simplement en exposant son oreille à la langue arabe! Une langue s'écoute et se parle avant de s'écrire. Vous remarquerez que les harakates sont toutes prononcées par Safiya durant la lecture des histoires. Votre enfant acquerra du vocabulaire, des tournures de phrases mais aussi des règles de grammaire de manière naturelle sans s'en rendre compte. C'est tout simplement ce qui fait la force de la méthode du professeur Abdellah Dannan.
Enfin, ce programme a été pensé pour que votre enfant participe activement à son apprentissage et non pas de manière passive. En effet, les livres audio interactif sont conçus de façon à ce que l'auditeur tourne les pages par lui même et clique sur le texte pour que le son se déclenche.
Un enfant qui apprécie les livres sera motivé pour lire par lui-même et continuera probablement à le faire tout au long de sa vie.
Quelques témoignages de parents...

Le programme en chiffres...

n°1
La méthode Dannan a été élue en 2015 meilleure méthode d'enseignement de l'arabe en milieu scolaire

150
150 histoires, imagiers audiovisuels, quiz interactifs en arabe et en immersion totale

+ 500
Plus de 500 familles ont rejoint ce programme d'histoires audiovisuelles en arabe

+ 1500
Ce programme permet d'acquérir plus de 1500 mots de vocabulaire en arabe dans diverses thématiques

Bonus 1: Module d'apprentissage sur le monde des animaux (Imagier audiovisuel, quiz...en immersion)
Exemple de contenu:

- Les animaux de la ferme
- Les animaux de la forêt
- Les animaux de la savane
- Les oiseaux
- Les poissons
- Les différents sons émis par les animaux
- Le nom des progénitures

Bonus 2: Module d'apprentissage sur le corps humain (Imagier audiovisuel, quiz...en immersion)
Exemple de contenu:

- Les différentes parties du visage
- Les différentes parties du corps
- Les différentes organes du corps
- Les verbes d'action relatif au corps
- Les sensations relatives au corps
- Les maladies

Choisissez une formule pour toute la famille**

- Programme sur 10 mois
- Accès illimité après les 10 mois
- 150 LIVRES AUDIO INTERACTIFS
- 1 HISTOIRE TOUS LES 2 JOURS
- 150 IMAGIERS AUDIOVISUELS
- 150 AUDIO À TÉLÉCHARGER
- 150 QUIZ INTERACTIFS
- 10 PALIERS / 10 QUIZ INTERMÉDIAIRES
30 % d'économie
**Ce programme est à utiliser dans un cadre strictement privé et familial. Pour toute utilisation dans un cadre associatif ou scolaire, merci de contacter le formateur à contact@arabic-immersion.net

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Vous n'avez plus d’excuses pour commencer maintenant...
Si tu vous n'êtes pas pleinement satisfait, il vous suffit d'envoyer un simple email à contact@arabic-immersion.net dans les 10 jours qui suivent votre inscription et je vous rembourse sans AUCUNE condition.
Vous ne prenez aucun risque en vous inscrivant aujourd’hui, votre enfant pourra visionner l’ensemble des histoires prévues durant ces 10 jours de garantie et si vous estimez que ce programme ne lui sera pas bénéfique alors je vous rembourse entièrement durant la période de garantie.
Pourquoi une telle garantie ? Tout simplement parce que ce programme repose sur une approche didactique prouvée scientifiquement mais aussi du point de vue empirique avec plus de 300 familles qui ont testé préalablement cette méthode.